Licence de Pilote Privé (PPL)

Permet de piloter des avions à moteurs, dans de nombreux pays du monde selon des exigences de qualification standardisées. Elle permet d’emporter des passagers sous certaines conditions, mais n’autorise pas le transport commercial rémunéré. Elle constitue l’une des quatre licences européennes de pilote existantes, avec la licence de pilote privé aéronef léger (LAPL), la licence commerciale (CPL) et la licence de pilote de ligne (ATPL).

Généralités

Une licence PPL peut être délivrée dans plusieurs pays du monde qui la reconnaissent mutuellement. Ainsi, elle est délivrée par la FAA pour les certifications aux États-Unis, par la DGAC en France, par CASA pour l’Australie, par Transport Canada pour le Canada, etc. Chaque organisation peut formuler ses propres exigences pour délivrer une licence PPL, mais de manière générale les standards minimaux sont homogènes dans toutes ces régions du monde.

La formation est dispensée par un instructeur qualifié, dans une école agréée et enregistrée comme ATO (Approved training organisation) ou DTO (Declared Training Organisation).

Aptitude

Le caractère particulier du vol de loisir implique généralement un contrôle des capacités physiques et mentales du pilote privé. Ce contrôle ne fixe pas de limite d’âge haute pour le pilote : seule sa capacité au moment de l’examen est prise en compte.

En France, le statut d’élève-pilote est subordonné à l’obtention d’un certificat d’aptitude physique et mentale de classe II délivré par un médecin titulaire d’une qualification de médecine aéronautique et à une déclaration de début de formation délivrée par le responsable pédagogique.

Formation théorique

Avant de se présenter au test pratique, le pilote doit avoir réussi un examen théorique composé de questions, réparties en thèmes :

Réglementation

Mécanique du vol

Performances et
préparation du vol

Procédures
opérationnelles 

Facteurs humains

Communications

Météo

Navigation

Connaissances générales
de l'aéronef

Il faut un minimum de 75 % de bonnes réponses en France. Pour se présenter au test théorique, aucun âge minimum n’est requis, mais l’épreuve théorique étant valable 2 ans, il est inutile de le passer avant ses 15 ans révolus. Pour se présenter au test pratique, il faut avoir 17 ans révolus et avoir effectué au minimum 45 heures de vol dont 25 en instruction et 10 en solo supervisé (dont cinq hors du circuit d’aérodrome et un vol de plus de 150 NM avec deux étapes intermédiaires différentes).

Emport de passagers

Le détenteur du PPL peut embarquer des passagers au-dessus du territoire français et européen mais ne doit pas être rémunéré pour cela. Toutefois les frais engagés pour le vol (location de l’appareil, carburant, taxe d’atterrissage […]) peuvent être partagés à parts égales entre chaque passager et le pilote. À noter que l’emport de passagers nécessite d’avoir effectué 3 atterrissages et 3 décollages dans les 3 derniers mois.

Niveau de langue

Depuis le 5 mars 2008, il est demandé aux pilotes non anglophones de justifier de leur « niveau dexpression et de compréhension suffisants de la langue utilisée dans les communications radiotéléphoniques » pour pénétrer un espace aérien étranger (la langue universelle du contrôle aérien étant l’anglais) ou voler dans l’espace d’un pays multi-lingue. Il est donc désormais possible de passer, notamment en France et au Canada, un test d’évaluation en langue anglaise auprès d’une autorité de délivrance. En France, c’est la direction générale de l’Aviation civile (FCL.055) qui gère ce test.

Le test permet de certifier une capacité de langue dans le contexte aérien et non de manière générale et ne possède pas de caractère d’exigence pour obtenir le PPL. Ce test est en revanche obligatoire pour les vols IFR, et donc pour les titulaires de la qualification IFR.

Pour rappel, le PPL permet de voler dans de nombreux pays étrangers à condition dans chacun d’eux de communiquer dans les langues agréées par l’OACI (généralement l’anglais et la langue officielle du pays).

Validité de la licence

La licence est valable à vie sous réserve d’un certificat médical valide (valable 5 ans avant 40 ans, 2 ans entre 40 et 50 ans et 1 an après 50 ans). La qualification monomoteur à piston SEP est prorogée tous les deux ans, à condition que le pilote ait effectué au moins 12 heures de vol et 12 décollages et atterrissages pendant les 12 mois précédents la date de fin de validité, dont un vol d’au moins 1h avec un instructeur FI. Dans le cas contraire, la qualification devient périmée, et il est nécessaire de suivre un entrainement avec un instructeur habilité (FI) et de repasser un test avec un examinateur (FE) pour la renouveler.

Formation en vol

Même s’il n’y a pas d’âge minimum prévu par la réglementation pour commencer la formation, le premier vol seul à bord (dit lâché solo) ne peut pas intervenir avant 16 ans révolus.

Les formations en vol sont les applications pratiques des cours théoriques et couvrent les sujets suivants :

Qualifications supplémentaires

La qualification de classe obtenue est, dans l’immense majorité des cas, celle permettant de voler sur un avion monomoteur à pistons terrestre ou SEP(t) (Single Engine Piston, Terrestrial). Après le PPL, le pilote peut :

  • avion à train rentrant (RU Retractable Undercarriage),
  • avion à train classique (TW Tail Wheel),
  • avion à hélice à pas variable (VP),
  • commande de puissance monomanette (SLPC Single Lever Power Control): un système, commande et optimise le pas de l’hélice, la richesse du mélange, et les « gaz », remplaçant ainsi 3 manettes par une seule,
  • voltige (figures simples et inversées),
  • montagne (pour atterrir sur les altisurfaces et altiports),
  • EFIS (Electronic Flight Instrument System): cockpit à instruments électroniques au lieu d’électromécaniques,
  • pressurisé (P),
  • Push pull (PP): avion avec un moteur avant « tirant » (pull) et un arrière « poussant » (push)
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