Cours théorique
Sujet communs
- Réglementation
- Perfomance humaine
- Météorologie
- Communication
Sujet Spécifiques portant sur les différentes catégories d'aéronefs
- Principe du vol
- Principe opérationnel
- Performances et préparation du vol
- Connaissance générale de l'aéronef concerné (avion, planeur, ballon, hélicoptère)
- Navigation
Conditions et prérequis
Les candidats à la LAPL doivent suivre un cursus théorique au sein d’un organisme approuvé (ATO ou DTO) et doivent suivre une formation pratique au sein d’une école approuvée (ATO ou DTO) qui peut être différente de l’organisme choisi pour le cursus théorique.
Âge minimum :
- lâché à partir de 16 ans et examen pratique à partir de 17 ans pour avion.
Certificat médical obligatoire de classe LAPL par un médecin agréé (en France), avec une validité de cinq ans pour les moins de 40 ans puis de deux ans passé cet âge.
Pour les pilotes LAPL(A) : trente heures d’instructions au vol sur la classe d’appareil qui sera utilisée lors du test en vol, dont quinze heures en double commande. Six heures en solo supervisé dont au moins trois heures en navigation en campagne. Navigation de 150 km (80 nautiques) au moins et comportant au moins un atterrissage complet sur un aérodrome différent de l’aérodrome de départ. Un examen pratique avec un examinateur (FE).
Privilèges
Les privilèges du titulaire d’une LAPL permettent d’agir sans rémunération en tant que commandant de bord (Pilot-in-Command – PIC) en exploitations non commerciales, dans la catégorie appropriée d’aéronef.
Pour la LAPL(A) : emport de passagers en vol avec trois passagers maximum après expérience de dix heures de vol en tant que PIC.
Les pilotes LAPL(A) et se limitent aux règles de vol à vue, sans rémunération, sur appareils monomoteurs à pistons de masse maximale certifiés au décollage de 2 000 kg, sans limitation de distance.
Reconnaissance internationale
La LAPL est reconnue par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et peut donc s’exercer sur le territoire européen (Suisse, Islande, Norvège, Liechtenstein compris).
La LAPL n’est pas reconnue par l’OACI.
Une passerelle de formation vers la PPL(A) est mise en place en France. Les candidats à une PPL(A) qui sont titulaires d’une LAPL(A) devront avoir effectué au moins 15 heures de vol sur avions après la délivrance de la LAPL(A), dont au moins 10 heures d’instruction au vol, accomplies dans le cadre d’un cours de formation auprès d’un ATO ou DTO. Cette formation devra inclure au moins quatre heures de vol en solo supervisé, avec au minimum deux heures de vol en campagne en solo dont au moins un vol en campagne d’un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel un atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur deux aérodromes autres que l’aérodrome de départ, et un contrôle de compétence avec un examinateur (FE).
Renouvellement
Il n’y a pas de renouvellement ou de prorogation pour la LAPL, mais des exigences d’expérience récente pour pouvoir exercer les privilèges de sa licence.
Pour ce faire, il faudra dans les derniers vingt-quatre mois avoir effectué comme pilote au moins douze heures comme commandant de bord avec douze décollages et douze atterrissages, et un vol d’entraînement d’au moins une heure avec un instructeur (FI).
Si ces conditions ne sont pas remplies, il faudra :
- Soit un contrôle de compétence avec un examinateur (FE)
- Soit compléter les heures et/ou les décollages et atterrissages manquants en volant en double commande ou en solo sous la supervision d’un instructeur (FI)